les 10 groupes sélectionner

ayoné

diatsika maloya (vainqueur 2018)

Diatsika Maloya est composé de 6 musiciens et 2 danseuses et a été créé en 2007. Au début de leur formation, les membres du groupe se retrouvent régulièrement à l’occasion de fêtes et kabars dans leur quartier. En 2013, ils décident de se structurer et se lancent le défi de réaliser leur propre album ! Dans le même temps, les membres du groupe assurent une mission de transmission du patrimoine musical réunionnais au sein des écoles…

kaplawsé

Groupe formé en 2011, Kaplawsé varie son style musical en passant du reggae au maloya sans oublier ses influences rock et seggae. Le métissage de la musique de Kaplawsé prend racine dans le melting pot de la formation. Ainsi s’allient la fougue et la révolte de la jeunesse à l’expérience des plus anciens.

Les paroles occupent elles aussi une place essentielle dans cette musique nouvelle. Le groupe puise sa force et son énergie dans son métissage musical et humain à l’image de l’île de La Réunion.

klowdy

Klowdy, de ses noms et prénoms Marie-Claudie Folio, est née à Antsalaka, dans le nord de Madagascar, et a grandi à Diego Suarez. Un environnement propice à la découverte artistique, selon elle : « Dans la culture malgache, la musique fait partie intégrante de la vie. Il y a de la musique partout, tout le temps : pour les anniversaires, pour les décès, pour les fêtes ». Ses parents ne sont pas musiciens, non, mais ils sont mélomanes, « de véritables passionnés de reggae ». Pas étonnant du coup que ses compositions reprennent parfois les rythmiques de la musique jamaïcaine.

mangalor

Après plusieurs expériences en groupe, Pascal Bret a fondé Mangalor il y a une petite dizaine d’années. La formation s’est peu à peu étoffée de percussionnistes de haut vol et d’une paire de choristes. Autour du kayamb du chef d’orchestre, s’illustrent les congas, le pikèr, le doum doum, le tambour malbar, le triangle et le roulèr.   

Originaire du Sud de l’île, Pascal Bret est très influencé par les services malbars et les musiques de cérémonies. Sa musique transpire de rythmes de l’océan Indien et quand il chante, on voit les îles : La Réunion et l’île Maurice, Madagascar et les Comores. 

mayaz

Le groupe MAYAZ voit le jour en 2014 par Marlene,David et Olivier Chevalier Le groupe faisait du Maloya électrique (melange entre le maloya et instruments électriques).Peu de temps après,  en 2015 de s’envoler vers la métropole (raisons professionnels),Olivier présente Eric Adavilmart à Marlene et David qui devient le guitariste rythmique. Puis début 2016-2017 Michael gaulen (guitariste). Apres quelques scènes dans l’ile, d’autres musiciens ont rejoint le groupe…

sundry feeling

À La Réunion, à Maurice, aux États-Unis ou lors de tournées en Asie en 2017 et 2018, Sundri Feeling séduit son public avec un répertoire d’harmonies jazz, pop music, samba et balades. Ajoutez-y un soupçon de maloya ici, un peu de danse là, le tout enrobé de textes positifs et d’une grande sensualité incarnée par la chanteuse, Cendrine Cingala, vous voilà transportés dans l’univers ensoleillé de Sundri Feeling.

tim

Petit fils de l’artiste réunionnais Maxime Laope, Tim Zeni est depuis son enfance attiré par la musique et la trompette.

Le chanteur-trompettiste réunionnais propose dans un univers musical teinté de Soul et de Maloya. Un style qui lui permet aisément de mettre en valeur ses propres textes en Créole réunionnais et en français. Il vit à travers ces derniers un partage d’expérience et d’émotions en évoquant l’amour qu’il porte pour son île et sa culture, mais aussi ses histoires de vie et rencontres.

zéko

En janvier 2016, dans le quartier de la Croisé à Saint Joseph , une bande de dalons se réunit régulièrement dans la petite salle de répétition des Faubourgs pour jouer de la musique.

Rien de concret au départ mais très vite les répétitions s’enchaînent et au fil du temps, la fusion devient incontournable. Le style musical est plutôt orienté vers le maloya électrique comme on le disait auparavant. Ils ne se privent pas d’apprécier quand même la diversité sonore et peuvent vous surprendre sur des rythmes totalement décalés de leur répertoire habituel…

Fermer le menu
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer